ASSOCIATION MEGALITHES

 

Association "Paysages de mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan"

paysages-megalithes-logo


Présentation de l'association, ci-dessous, extraite du site megalithes-morbihan.fr

La commune de Larmor-Baden est l'une des 26 communes rassemblées dans cette association.

Son maire, Denis Bertholom, est l'un des vice-présidents du bureau de celle-ci, créée en mars 2012.

 

Extraits du site de l'association, présentant ses objectifs :

L’ASSOCIATION « PAYSAGES DE MÉGALITHES » ŒUVRE POUR LA CONNAISSANCE, LA MISE EN VALEUR ET LA PRÉSERVATION DU PATRIMOINE MÉGALITHIQUE DE CARNAC ET DU SUD MORBIHAN.  

CONNAÎTRE

Si certains sites mégalithiques sont aujourd’hui devenus emblématiques du Morbihan (les alignements de Carnac, le cairn de Gavrinis, le grand-menhir brisé de Locmariaquer, la Table des Marchands, etc.), d’autres constituent un patrimoine peut-être moins monumental mais d’une valeur néanmoins inestimable. Une partie de ce patrimoine passe souvent inaperçue et demeure peu ou mal connue ; or un monument protégé est un monument avant tout connu et étudié.  
L’association mène un travail d’état des lieux du patrimoine connu composé de près de 550 sites mégalithiques qui ont été identifiés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles en 2010. Ce travail est mené sous la supervision scientifique du Service Régional d’Archéologie de la DRAC de Bretagne.

 

VALORISER

Le Morbihan peut s’enorgueillir de disposer d’une telle densité, d’une telle diversité de sites mégalithiques, offrant des qualités esthétiques remarquables. 166 de ces sites sont inscrits aux Monuments Historiques et 237 sont recensés sur l’atlas des Patrimoines parmi les sites à conserver et à protéger.  
L’association « Paysages de mégalithes » a pour mission de favoriser la visite des sites mégalithiques du sud-Morbihan pour le développement d’un tourisme respectueux. L’association pilote un travail sur l’entretien des sites mégalithiques réunissant l’ensemble des acteurs concernés. L’association pilote la mise en place de panneaux interprétatifs et d’outils de compréhension mobiles pour accompagner la découverte de ce patrimoine.

 

PRESERVER

Le patrimoine mégalithique est fragile. Les pierres s’effritent, s’abîment, se déchaussent. Les surfaces s’endommagent et menacent de disparition. Les sites sont tributaires des transformations de l’environnement : évolution du couvert végétal, érosion, variations et phénomènes météorologiques. Ils se détériorent également sous l’action de l’Homme : travaux de construction et d’aménagement, travaux agricoles et forestiers, fréquentation et passage répété de visiteurs, dégradations et fouilles clandestines.  
L’association « Paysages de mégalithes » mène des actions de préservation et de sauvegarde du patrimoine mégalithique : entretien, contrôle, actions auprès des collectivités et des particuliers, création d’outils de protection et de classement des sites en partenariat avec les acteurs concernés (communes, services de l’Etat, Département, etc.).
Ces missions de protection et de mise en valeur des sites devraient se traduire par un projet de valorisation de l’ensemble du patrimoine des 26 communes du sud-Morbihan intégrées aux programmes de recherche, puis se concrétiser par une candidature d’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis 1996, les alignements de Carnac sont inscrits sur la Liste indicative française du Patrimoine mondial de l’Unesco.

 

PARTAGER

Le patrimoine apparaît comme un marqueur identitaire de mémoire et d’appartenance. Il symbolise et transmet une histoire commune, dont la recherche scientifique enrichit le socle des connaissances. Cette histoire a vocation à être partagée et diffusée auprès du public pour le sensibiliser, l’impliquer et lui faire découvrir la valeur de ce patrimoine.  
L’association « Paysages de mégalithes » aspire à rendre l’ensemble du patrimoine mégalithique accessible à tous - dans des conditions privilégiées - tout en maintenant l’équilibre et la conservation des sites. A cet effet, elle souhaite nouer un dialogue avec le public morbihannais sur l’histoire et la richesse de ce patrimoine local, en l’intégrant à de nombreux projets d’ordre culturels et pédagogiques.
L’association mobilise également acteurs locaux, nationaux et internationaux pour agir en faveur d’une reconnaissance de la valeur patrimoniale du mégalithisme à l’échelle internationale.

 

L’ASSOCIATION « PAYSAGES DE MÉGALITHES »

L’association « Paysages de Mégalithes » rassemble 26 communes morbihannaises : Carnac, La Trinité-sur-Mer, Locmariaquer, Larmor-Baden, Arzon, Sarzeau, St-Gildas-de-Rhuys, Ile-aux-Moines, Ile-d’Arz, St-Pierre-Quiberon, Quiberon, Ile-d’Hoëdic, Ile-d’Houat, Le Bono, Crac’h, St-Philibert, Erdeven, Plouharnel, Belz, Etel, Ploemel, Baden, Arradon, Séné, St-Armel, Le Hézo.
Les orientations et les travaux de l’association sont décidés, contrôlés et validés par le comité scientifique de "Paysages de Mégalithes", placé sous l’autorité du Professeur Yves Coppens.

 

 

Météo

Partiellement nuageux

1°C

Larmor-Baden

Partiellement nuageux

Humidité 90%

Vent 11.27 km/h

  • 16 Déc 2017

    Partiellement nuageux 7°C 0°C

  • 17 Déc 2017

    Rain 10°C 2°C