Le "POINT I" qui était situé en face de la mairie est maintenant fermé, le tourisme étant géré par l'agglomération Vannes Golfe du Morbihan.

Vous pouvez cependant obtenir des informations et brochures relatives au tourisme local et régional à l'accueil de la mairie, aux heures d'ouverture.  

 

Le bureau de Poste a été transformé en agence postale communale, ouverte toute l'année du mardi au samedi de 9h à 12h.

 Distributeur automatique de billets.


Le marché du dimanche

Il a lieu sur la place de l'église de 8H30 à 13H00 tout au long de l'année, et attire un grand nombre de clients, résidents permanents ou vacanciers.

30 commerçants sont présents de novembre à mars; ils sont environ 40 d'avril à juin et en septembre et octobre, vendant essentiellement des produits d'alimentation, dont une majorité de production régionale.

L'été, en juillet et août, le marché prend une autre dimension, avec la fermeture du bourg à la circulation du dernier dimanche de juin au dernier dimanche d'août (plusieurs parkings à proximité), et la présence d'une centaine de commerçants. C'est l'un des plus beaux marchés de la région, toujours très fréquenté.

 

marchLarmor

 


Le marché du mercredi

C'est un marché de taille plus modeste qui a lieu le matin sur la place de l'église, avec quelques commerces d'alimentation (boucherie, poissonnerie, fruits et légumes, volailles...).

 

Les marchés nocturnes

Ils ont lieu le jeudi de 18H00 à 23H00, de la mi-juillet à la mi-août, et rassemblent une trentaine de commerçants, vendant des produits divers.

Une animation musicale est proposée, avec des groupes régionaux.

Ils ont lieu également sur la place de l'église, et le bourg est fermé à la circulation.

Programme plus détaillé dans la rubrique " les marchés nocturnes"

Ces horaires sont donnés à titre indicatif, vous devez impérativement consulter le panneau d'affichage pour vous assurer des horaires de passage. La municipalité de Larmor-Baden ne peut en aucun cas être tenue responsable de votre négligence et décline donc toute responsabilité en cas de blocage sur l'île.

 

  HORAIRES 2019 (janvier à décembre) 

 JANVIER 2019  PDF à télécharger
 FEVRIER 2019  PDF à télécharger
 MARS 2019  PDF à télécharger
 AVRIL 2019  PDF à télécharger
MAI 2019 PDF à télécharger
JUIN 2019 PDF à télécharger
JUILLET 2019 PDF à télécharger
AOUT 2019 PDF à télécharger
SEPTEMBRE 2019 PDF à télécharger
OCTOBRE 2019 PDF à télécharger
NOVEMBRE 2019
DECEMBRE 2019 PDF à télécharger

 

 

Parkings pendant la Semaine du Golfe 2019

Pendant la Semaine du Golfe, qui se déroule traditionnellement la semaine du jeudi de l'Ascension, la circulation et les stationnements seront réglementés dans la commune, avec un accès voitures interdit au port de Pen Lannic du mercredi 29 mai au samedi 1er juin.
Le stationnement sur le port sera interdit du 24/05 à 20H00 au 01/06 à 20H00, et dans la rue de Pen Lannic du 25/05 à 8H00 au 01/06 à 20H00.
Il faut aussi noter que le stationnement sera totalement interdit sur la rue de Berder entre la pharmacie et la rue de Pen Lannic les jeudi 30 et vendredi 31 mai.

Voir tous les détails sur le stationnement et la circulation pendant cette période dans l'arrêté A44/2019 du 1405/2019


Des parkings largement dimensionnés ont été réalisés à la périphérie du bourg, à partir desquels l'accès au port est possible à pied en une dizaine de minutes, et leur utilisation sera obligatoire pour les visiteurs. Un fléchage sera réalisé à chaque entrée de la commune, en venant de Vannes ou d'Auray, pour vous y conduire, et des bénévoles vous guideront pour des stationnements optimisés ; le stationnement en marche arrière sera demandé, dans les emplacements pré-tracés au sol.

Plan des parkings pendant la Semaine du Golfe 2019 (PDF)
L
es parkings sont repérés par des cercles rouges, et les cheminements piétons jusqu'au port de Pen Lannic sont indiqués en couleur verte.

 

 

Parkings en situation normale

Huit parkings sont disponibles sur la commune, avec des places réservées pour les personnes à mobilité réduite. Cliquez sur l'illustration ci-dessous et accédez au plan des parkings de la commune, au format PDF. La Municipalité vous souhaite une bonne visite de la commune !

A noter la présence d'une zone bleue sur la place de l'église, côté monuments aux morts (concerne 8 places), avec une durée de stationnement limitée à 1 heure.

 

 encart plan pks larmorbaden maj juin2017

 

Association "Paysages de mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan"

paysages-megalithes-logo


Présentation de l'association, ci-dessous, extraite du site megalithes-morbihan.fr

La commune de Larmor-Baden est l'une des 26 communes rassemblées dans cette association.

Son maire, Denis Bertholom, est l'un des vice-présidents du bureau de celle-ci, créée en mars 2012.

 

Extraits du site de l'association, présentant ses objectifs :

L’ASSOCIATION « PAYSAGES DE MÉGALITHES » ŒUVRE POUR LA CONNAISSANCE, LA MISE EN VALEUR ET LA PRÉSERVATION DU PATRIMOINE MÉGALITHIQUE DE CARNAC ET DU SUD MORBIHAN.  

CONNAÎTRE

Si certains sites mégalithiques sont aujourd’hui devenus emblématiques du Morbihan (les alignements de Carnac, le cairn de Gavrinis, le grand-menhir brisé de Locmariaquer, la Table des Marchands, etc.), d’autres constituent un patrimoine peut-être moins monumental mais d’une valeur néanmoins inestimable. Une partie de ce patrimoine passe souvent inaperçue et demeure peu ou mal connue ; or un monument protégé est un monument avant tout connu et étudié.  
L’association mène un travail d’état des lieux du patrimoine connu composé de près de 550 sites mégalithiques qui ont été identifiés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles en 2010. Ce travail est mené sous la supervision scientifique du Service Régional d’Archéologie de la DRAC de Bretagne.

 

VALORISER

Le Morbihan peut s’enorgueillir de disposer d’une telle densité, d’une telle diversité de sites mégalithiques, offrant des qualités esthétiques remarquables. 166 de ces sites sont inscrits aux Monuments Historiques et 237 sont recensés sur l’atlas des Patrimoines parmi les sites à conserver et à protéger.  
L’association « Paysages de mégalithes » a pour mission de favoriser la visite des sites mégalithiques du sud-Morbihan pour le développement d’un tourisme respectueux. L’association pilote un travail sur l’entretien des sites mégalithiques réunissant l’ensemble des acteurs concernés. L’association pilote la mise en place de panneaux interprétatifs et d’outils de compréhension mobiles pour accompagner la découverte de ce patrimoine.

 

PRESERVER

Le patrimoine mégalithique est fragile. Les pierres s’effritent, s’abîment, se déchaussent. Les surfaces s’endommagent et menacent de disparition. Les sites sont tributaires des transformations de l’environnement : évolution du couvert végétal, érosion, variations et phénomènes météorologiques. Ils se détériorent également sous l’action de l’Homme : travaux de construction et d’aménagement, travaux agricoles et forestiers, fréquentation et passage répété de visiteurs, dégradations et fouilles clandestines.  
L’association « Paysages de mégalithes » mène des actions de préservation et de sauvegarde du patrimoine mégalithique : entretien, contrôle, actions auprès des collectivités et des particuliers, création d’outils de protection et de classement des sites en partenariat avec les acteurs concernés (communes, services de l’Etat, Département, etc.).
Ces missions de protection et de mise en valeur des sites devraient se traduire par un projet de valorisation de l’ensemble du patrimoine des 26 communes du sud-Morbihan intégrées aux programmes de recherche, puis se concrétiser par une candidature d’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis 1996, les alignements de Carnac sont inscrits sur la Liste indicative française du Patrimoine mondial de l’Unesco.

 

PARTAGER

Le patrimoine apparaît comme un marqueur identitaire de mémoire et d’appartenance. Il symbolise et transmet une histoire commune, dont la recherche scientifique enrichit le socle des connaissances. Cette histoire a vocation à être partagée et diffusée auprès du public pour le sensibiliser, l’impliquer et lui faire découvrir la valeur de ce patrimoine.  
L’association « Paysages de mégalithes » aspire à rendre l’ensemble du patrimoine mégalithique accessible à tous - dans des conditions privilégiées - tout en maintenant l’équilibre et la conservation des sites. A cet effet, elle souhaite nouer un dialogue avec le public morbihannais sur l’histoire et la richesse de ce patrimoine local, en l’intégrant à de nombreux projets d’ordre culturels et pédagogiques.
L’association mobilise également acteurs locaux, nationaux et internationaux pour agir en faveur d’une reconnaissance de la valeur patrimoniale du mégalithisme à l’échelle internationale.

 

L’ASSOCIATION « PAYSAGES DE MÉGALITHES »

L’association « Paysages de Mégalithes » rassemble 26 communes morbihannaises : Carnac, La Trinité-sur-Mer, Locmariaquer, Larmor-Baden, Arzon, Sarzeau, St-Gildas-de-Rhuys, Ile-aux-Moines, Ile-d’Arz, St-Pierre-Quiberon, Quiberon, Ile-d’Hoëdic, Ile-d’Houat, Le Bono, Crac’h, St-Philibert, Erdeven, Plouharnel, Belz, Etel, Ploemel, Baden, Arradon, Séné, St-Armel, Le Hézo.
Les orientations et les travaux de l’association sont décidés, contrôlés et validés par le comité scientifique de "Paysages de Mégalithes", placé sous l’autorité du Professeur Yves Coppens.

 

 

Les marchés nocturnes 2019 ont lieu sur la place de l'église, les jeudis :
18 juillet, 25 juillet, 1er août, 8 août, à partir de 18h, jusqu'à 23h. 

Ces marchés sont réservés aux produits du terroir et aux artistes et artisans créateurs, et regroupent une trentaine d'exposants.
Une restauration sur place ou à emporter est proposée (pizzas, galettes/crêpes).

 

 

Animations

Un manège pour enfants est installé sur la place de l'église, ainsi que des stands de tir à la carabine et de pêche aux canards.

Une animation musicale a lieu à partir de 19H45 avec des groupes musicaux régionaux, entraînant le public dans des danses bretonnes.



 marchelarmor2 

 voile

 

Ecole de voile CATASCHOOL

Cataschool photo3

 

 

Club associatif gérant la voile sportive (entraînement, régates...) et la voile à l'année (sauf janvier et février) pour enfants et adultes, sur supports catamaran, planche à voile et stand up paddle.

La CATASCHOOL est l'unique "Ecole française de voile" dans le golfe du Morbihan (label délivré en regard de la qualité de l'encadrement et du matériel), et la seule école basée à Larmor-Baden.
Elle dispose de matériel performant, dont des nouveaux catamarans (10 à 16 pieds).

 


Programme en 2019 :

  • tous les samedi (à partir du 2 mars, jusqu'à fin juin, puis à partir de septembre): le matin (9H30-12H30) à la carte pour les adultes, sur 3 supports (catamaran, planche à voile, stand up paddle); l'après-midi (14H00-17H30) école de sport pour pré-ados, ados et adultes jusqu'à 19 ans.
  • tous les mercredi (à partir du 6 mars, sauf vacances scolaires) de 13H45 à 17H30: pour les 7-12 ans, multiactivité (planche à voile, catamaran, stand up paddle, bateau collectif - catamaran de 28 pieds pouvant embarquer 8 personnes)
  • vacances d'avril (6 au 22 avril): stages de vacances printemps sur 3 ou 5 jours, tous publics.
  • saison d'été (juillet - août): stages de 3 ou 5 jours (catamaran, planche à voile, stand up paddle, jardin des mers)
  • pendant toutes les vacances: location de matériel (catamaran, kayak de mer, stand up paddle, bateaux à moteur)

 

Adresse : Rue de Pen Lannic  56870 LARMOR-BADEN (sur le port de Pen Lannic)

Téléphone : 09 52 02 29 34

 Adresse mail : contact@cataschool56.fr

Site internetwww.cataschool56.fr

Page Facebook

 image cataschool

 

 

LOCATION DE BATEAUX 

L'association CATASCHOOL loue du matériel (catamarans, stand up paddle, kayak de mer, bateaux à moteur). 

Adresse : Rue de Pen Lannic  56870 LARMOR-BADEN (sur le port de Pen Lannic)

Téléphone : 09 52 02 29 34

 Adresse mail : contact@cataschool56.fr

Site internetwww.cataschool56.fr

Affiche location semi-rigides été 2019

 

 

 

 

 

Semaine du Golfe 2019 - 10ème édition

Elle s'est déroulée dans notre commune pendant deux jours, les 30 et 31 mai, et a été un succès, favorisée par une météo favorable.

Pour mémoire, voir ci-dessous le programme... en attendant la prochaine édition, pendant la semaine de l'Ascension 2021. 

Programme "terre"

Jeudi 30 mai

  • Les Forsini : en déambulation de 15H30 à 16H15, puis de 17H00 à 18H00 sur scène ...les frères Forsini, dangereusement drôles, faussement maladroits et véritablement tordants, ne blesseront personne mais seront coupables de nombreux éclats de rire !
  • Les Simones : de 18H00 à 19H30
  • Vintage Power Band : de 20H00 à 22H00 ... les Vintage Power Band interprètent fidèlement les standards des monstres sacrés de l'âge d'or du rock des années 70, avec un large répertoire de titres incluant une sélection des classiques (Deep Purple, Led Zeppelin ...) et vous proposent un spectacle musical plein d'énergie et de puissance.
  • Stick'n fingers : de 22H30 à 0H30.
  • Brocante marine : de 9H00 à 17H00, pour sa 7ème édition...

Vendredi 31 mai

  • Alexandre Galène : de 17H30 à 19H00 ... concert de piano
  • Fanfare du Bono : de 19H00 à 20H15, en déambulation
  • Louis Boudot Trio : de 20H30 à 22H00 ... au commencement il y a 16 cordes ... deux guitares, une contrebasse, Louis Boudot, Joris Viquesnel et Julien "Dédé" Pinel. La musique est un voyage ? Ils nous emmènent loin, on reconnaît les lieux, on croise Django bien sûr, mais chaque voyage est une première fois, les paysages sont neufs sous les doigts des trois complices qui semblent inventer leur musique en nous l'offrant ... c'est le Louis Boudot Trio, à écouter absolument et sans tarder !
  • Milestone : 22H30 à 0H30 ... quatuor de rock breton, distille des compositions mêlant rythmiques puissantes et mélodies envoûtantes ... influencés par la musique anglo-saxonne des années 70 et les musiques actuelles, ils concoctent une alchimie percutante et entraînante mêlant sonorités modernes et vintage ... résolument live, la dynamique Milestone se savoure sans modération !

 

Programme "mer"

 Du samedi 25 au mercredi 29 mai :

  • mise à l'eau des flottilles 3 et 3 bis (environ 300 bateaux)

Mercredi 29 mai :

  • 8H30 : départ flottille 3 bis (petite plaisance traditionnelle/randonnée nautique)
  • 9H30 : départ flottille 3 (petite plaisance traditionnelle/bateaux ouverts)

Jeudi 30 mai :

  • 11H00 à 14H30 : escale flottille 2 (voile-aviron)
  • vers 15H00 : passage du gois de Berder par cette flottille
  • 18H30 : arrivée de la flottille 1 (yoles)

Vendredi 31 mai :

  • 9H00 : départ flottille 1
  • 10H00 à 13H00 : escale flottille 5 (plaisance des années 60/70)
  • 17H00 : arrivée flottille 7 (plaisance classique de moins de 8 m/régates)

Samedi 1er juin :

  • 9H00 : départ flottille 7

 

Mouillage des voiliers de travail

La Nébuleuse, Dundee thonier de 1949, 31m
Dalh Mad, Sloop de bornage de Landerneau, 17m
Enez Koalen, réplique Homardier de Loguivy de la fin du 19ème, 14m
Amzer Zo, réplique Chaloupe de Dahouët de la fin du 19ème, 14m
Loch Monna, coquillier de la rade de Brest de 1956, 11m

 

  

 

SDG2019AfficheBD

 

 

 

 


  

 

 

 

Galerie photos des précédentes éditions

View the embedded image gallery online at:
http://www.larmorbaden.com/94-tourisme#sigProId4a2e304631
 

 

à la une